
Renforcement de la coordination entre l’Algérie et la Tunisie face aux menaces transfrontalières
Lors de la rencontre entre le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Ibrahim Merad, et son homologue tunisien, Khaled El Nouri, le niveau de coopération bilatérale entre les deux ministères a été salué, ainsi que les progrès réalisés dans les différentes sphères concernées.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cela s’inscrit « dans le cadre des relations exceptionnelles entre l’Algérie et la Tunisie, concrétisant la volonté politique des deux présidents des pays ».
Lors de cette rencontre, les deux ministres ont renouvelé leur engagement à poursuivre le travail commun pour faire face de manière optimale aux différents défis communs sur les plans sécuritaire et développemental, tout en soulignant « l’importance de mutualiser les efforts et de renforcer la coordination pour lutter contre les menaces sécuritaires transfrontalières ».
Les deux parties ont également convenu de « procéder à une évaluation des progrès réalisés concernant le développement des zones frontalières des deux pays depuis la dernière rencontre de la commission mixte en janvier 2024 en Algérie », ajoute le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Il est à noter que la commission mixte a discuté, lors de sa réunion, des moyens de promouvoir et de développer les échanges commerciaux entre les wilayas frontalières des deux pays, d’améliorer leur attractivité et de renforcer le rôle des postes frontaliers dans le domaine du développement, en plus de mettre en place une stratégie commune pour faire face aux grands risques.