Rencontre attendue entre les consuls généraux algériens et les préfets français

Rencontre attendue entre les consuls généraux algériens et les préfets français

Le ministère des Affaires étrangères français a révélé, ce lundi, les détails de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en Algérie.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a expliqué que Jean-Noël Barrot a pu poursuivre les échanges francs qu’il avait commencés cette semaine sur l’état des relations bilatérales et sur les tensions accumulées au cours des derniers mois.

Les discussions se sont concentrées sur les questions régionales et les relations bilatérales entre l’Algérie et la France, a ajouté la même source.

Les échanges ont également porté sur la coopération en matière de défense, de sécurité, de renseignement et de justice, qualifiées par le ministère français des Affaires étrangères de "discussions riches et fructueuses", couronnées par l’accord de reprendre les contacts entre les services de renseignement, d’organiser des réunions entre les responsables de la sécurité et d’ouvrir un dialogue sur la région du Sahel.

Les ministres ont également abordé la question des mobilités entre l’Algérie et la France, ainsi que les moyens de renforcer une coopération consulaire efficace et constructive. Un accord a été trouvé pour organiser prochainement une rencontre entre les consuls généraux algériens en France et les préfets (responsables administratifs de chaque département français).

Dans le domaine économique, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et son homologue français ont convenu de traiter rapidement les difficultés rencontrées par les entreprises, avec le soutien de la commission mixte franco-algérienne, notamment dans le secteur agroalimentaire, ainsi que de promouvoir des projets industriels structurants pour les deux pays.

Les deux ministres ont également convenu de reprendre les travaux de la commission mixte des historiens afin d’approfondir la question de la mémoire.

Le ministère des Affaires étrangères français a précisé que Barrot avait exprimé sa préoccupation concernant la condamnation du écrivain franco-algérien Boualem Sansal et a appelé à sa libération.

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous