
Rekhroukh confirme la modernisation du réseau ferroviaire dans le Sud
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré que son secteur œuvre au développement du réseau ferroviaire, notamment dans le sud du pays.
Lors d’une séance d’audition devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale, Rekhroukh a précisé que le secteur poursuivra ses efforts pour mettre en œuvre un mode de gestion moderne et efficace, reposant sur un suivi de terrain des projets.
Cela se fera à travers la mobilisation de ressources humaines qualifiées et le renforcement des efforts de numérisation globale, permettant ainsi d’améliorer les performances, d’accélérer le rythme de réalisation des projets, d’en garantir la qualité et d’assurer une prise de décision basée sur des données précises et actualisées, selon le ministre.
Dans ce contexte, Rekhroukh a affirmé que « l’approche adoptée dans la gestion et le suivi des projets du secteur représente un saut qualitatif susceptible de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs fixés, notamment ceux arrêtés par le président de la République ».
Le ministre a également évoqué le développement du réseau ferroviaire, en particulier dans le sud et les zones d’activité minière, en tant que « véritable artère pour stimuler le développement économique et social et renforcer la connexion entre les différentes régions du pays ».
À cette occasion, Rekhroukh a abordé les mesures prises pour surmonter certains obstacles rencontrés par le secteur. Celles-ci incluent la présentation des cahiers des charges aux commissions concernées avant la délivrance des autorisations d’engagement, ainsi que l’élaboration de cahiers des charges types afin de réduire les délais des procédures administratives nécessaires au lancement des projets et de raccourcir les délais de programmation et d’étude des dossiers au niveau de la commission sectorielle des marchés publics.