
Protéines animales : l’Algérie décroche un contrat d’exportation vers le Bangladesh pour 1,2 million de dollars
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a supervisé ce mardi la signature d’un contrat d’exportation de protéines animales vers la République du Bangladesh, entre la société Madhbah Al-Ikhwa Blat (Abattoirs des Frères Blat) et la société Ashta de la République du Bangladesh.
La valeur du contrat s’élève à 1,2 million de dollars en protéines animales.
Le contrat a été signé par Lakhder Blat, directeur général du groupe Blat, et Musharraf Hussain, président-directeur général de la société bangladaise.
À noter que la société Madhbah Al-Ikhwa Blat avait déjà exporté pour une valeur de 2,5 millions de dollars au cours des trois dernières années.
Ce nouveau contrat devrait permettre de porter la valeur annuelle des exportations à 3,5 millions de dollars.
Objectif : 30 milliards de dollars
Kamel Khafach, directeur de la coopération extérieure et des partenariats au sein de la Chambre (de commerce), a affirmé que les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie s’élevaient pendant plusieurs années à environ 2 milliards de dollars.
Il a souligné qu’après l’adoption d’une stratégie nationale de promotion des exportations et la mise en place de plusieurs mesures incitatives en faveur des opérateurs économiques, les exportations hors hydrocarbures ont connu un bond significatif, atteignant près de 7 milliards de dollars, avec pour ambition d’atteindre 30 milliards de dollars à l’horizon 2030.
Le Conseil du renouveau économique a, pour sa part, affirmé sa capacité à atteindre cet objectif fixé par l’Algérie, à savoir porter les exportations hors hydrocarbures à 30 milliards de dollars d’ici 2030.
Abderraouf Bouhabila, membre du Conseil du renouveau économique, a déclaré que le Conseil est prêt à relever le grand défi d’augmenter les exportations algériennes hors hydrocarbures pour atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2030.