
Projet d’importation de bus d’occasion pour améliorer les services de transport
Le secteur des transports vise à renouveler la flotte de bus urbains et suburbains afin d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.
Selon les déclarations du ministre des Transports, Saïd Sayoud, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale ce jeudi, son secteur travaille à l’élaboration d’un projet de décret exécutif autorisant l’importation de bus d’occasion de moins de cinq ans. Ce projet s’inscrit dans un plan de modernisation des moyens de transport et d’amélioration de la qualité des services rendus aux citoyens.
Le ministre a précisé que son département a acquis 108 bus pour le transport urbain et suburbain, tout en signalant que 1 970 bus nécessitent un renouvellement. Il a également indiqué que le parc national compte actuellement 80 603 bus.
À ce sujet, Sayoud a déclaré que « les transporteurs demandent des exonérations douanières et fiscales pour l’acquisition de bus », précisant que cette demande sera intégrée dans le projet de loi de finances pour l’année 2026.
Dans le domaine ferroviaire, le ministre des Transports a révélé que l’État a alloué 500 milliards de dinars pour l’achat de voitures de chemin de fer.