Pour construire un corridor stratégique : Des manœuvres intensives de la Russie aux portes de l'Algérie

Pour construire un corridor stratégique : Des manœuvres intensives de la Russie aux portes de l’Algérie

La Russie a accéléré sa course contre la montre ces cinq dernières années pour étendre son influence en Afrique, en particulier dans la région du Sahel, voisine de l’Algérie.

Moscou a annoncé, jeudi dernier, le renforcement de sa coopération militaire avec l’Alliance des États du Sahel.

De son côté, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a affirmé que les pays membres de l’Alliance du Sahel comptent sur l’aide de la Russie pour développer une industrie militaire.

Des manœuvres accélérées

L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) aux États-Unis a révélé que la Russie mène des opérations intensives pour établir un "corridor stratégique" reliant la Libye aux pays du Sahel.

Selon le rapport publié vendredi, un avion de type Tupolev Tu-154M appartenant à l’armée de l’air russe a effectué un déplacement de la Libye vers la base aérienne d’Agadez, au nord du Niger, à la fin du mois de mars dernier.

Le rapport estime que l’appareil aurait transporté des membres du "Corps africain" ainsi que des soldats syriens dans le cadre du plan russe visant à renforcer ses relations stratégiques avec les autorités putschistes du Sahel, en partant de la Libye.
L’Institut américain a souligné que la Libye constitue l’option idéale pour le déploiement des drones et des systèmes de missiles russes afin de menacer directement la mer Méditerranée et l’Europe.

La même source a estimé que la Russie pourrait impliquer le Togo dans son projet de création d’un corridor logistique la reliant à l’OTAN via la Libye.

Le rapport n’a pas mentionné de menace directe pour l’Algérie, considérant que le corridor vise principalement l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Il a insisté sur le fait que la Russie est déterminée à renforcer ses relations avec l’Alliance des États du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) dans le but de saper l’influence occidentale en Afrique et de menacer le flanc sud de l’OTAN.

La même source a confirmé que Moscou a augmenté le nombre d’éléments du "Corps africain" depuis le début de l’année 2025, parallèlement à l’acheminement de grands convois transportant du matériel militaire russe vers le Mali via la Guinée.

Galerie Photos

1

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous