
Permis de conduire : l’Intérieur revoit la classification et durcit les règles de circulation
Un décret exécutif a été publié au Journal officiel, instaurant une série de nouvelles mesures concernant la circulation routière.
Il s’agit notamment de :
– Immatriculation des véhicules
Obligation pour le propriétaire d’un véhicule ou d’une remorque de plus de 500 kg de déposer une demande d’immatriculation auprès du wali (préfet) de la wilaya.
– En cas de changement de propriétaire ou de modification des données, une nouvelle carte d’immatriculation doit être demandée.
– Le terme « carte grise » est remplacé par « carte d’immatriculation ».
Motos
Les motos sont soumises au contrôle de conformité et à l’enregistrement comme les autres véhicules.
Si leur puissance dépasse 73,6 kilowatts, elles doivent être équipées d’un système ABS.
Vente de véhicules
Lors de la vente, l’ancien propriétaire est tenu d’informer le wali de l’opération, en précisant l’identité de l’acheteur.
Le changement de véhicule est soumis à un nouveau contrôle de conformité.
– Permis de conduire
Les modifications introduisent une nouvelle classification des permis de conduire, comprenant les catégories : A1, A, B, B (E), C1, C1 (E), C, C (E), D, D (E), et F.
Les conducteurs titulaires des catégories B, B (E), C, C (E), D, D (E) doivent obtenir un certificat de compétence professionnelle pour le transport de marchandises, de personnes ou de matières dangereuses.
Le ministère de l’Intérieur a souligné que ces mesures visent à renforcer la sécurité routière et à moderniser le système de circulation, afin de l’adapter à l’évolution des véhicules et des conducteurs en Algérie.
Il est à noter que l’Algérie enregistre une hausse significative des accidents de la route.
Lahcen Boubekeur, chargé de la gestion de la Délégation nationale à la sécurité routière, avait révélé dans des déclarations antérieures que le coût financier de ces accidents dépasse les 100 milliards de dinars algériens par an.