
Partenariat entre l’Algérie et le Parlement africain pour le développement
L’Algérie, le Parlement africain et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (APRM) entendent renforcer leur coopération bilatérale, notamment au sein de la Commission des transports, de l’énergie, de l’industrie, de la communication, des sciences et de la technologie.
Lors d’une rencontre entre la directrice exécutive de l’APRM, Marie-Antoinette Rose Quatre, et la présidente de ladite commission au Parlement africain, Bahja Al-Amali, l’importance de cette coopération a été soulignée pour soutenir les efforts du continent face aux défis actuels et atteindre ses objectifs de développement. L’accent a également été mis sur l’autonomisation des femmes et des jeunes afin de renforcer leur rôle dans la construction de l’avenir de l’Afrique.
À cette occasion, les deux parties ont échangé leurs points de vue et discuté des moyens de renforcer leur partenariat stratégique, en mettant l’accent sur des questions servant les intérêts communs des peuples africains.
Par ailleurs, les deux responsables ont salué le rôle clé de l’Algérie dans le renforcement des mécanismes de gouvernance en Afrique, affirmant qu’elle demeure un partenaire essentiel pour la stabilité et le développement du continent.
La directrice exécutive de l’APRM a, en outre, loué les efforts du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l’intégration africaine et du renforcement de la coopération entre les États du continent.
De son côté, Bahja Al-Amali a salué les décisions diplomatiques du président Tebboune, qui soutiennent la stabilité et la prospérité de l’Afrique. Elle a également évoqué les réformes profondes initiées par le chef de l’État depuis son accession au pouvoir, notamment la révision constitutionnelle de 2020, le renforcement du cadre juridique dans les domaines politique et économique, ainsi que la promotion de l’investissement et l’autonomisation des femmes et des jeunes, considérés comme des moteurs du changement et du progrès.