Paris révèle la seule manière d'apaiser la situation avec l'Algérie

Paris révèle la seule manière d’apaiser la situation avec l’Algérie

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a de nouveau exprimé ses regrets face à ce qu’il a qualifié d’escalade choisie par l’Algérie.

Dans une déclaration mercredi à la chaîne France Inter, Barrot a affirmé :
« Les autorités algériennes ont choisi l’escalade et ont expulsé 12 responsables en réponse à l’arrestation d’un employé consulaire algérien, accusé de détention arbitraire, enlèvement et séquestration en lien avec un projet terroriste. »

Alors que le chef de la diplomatie française a insisté sur la nécessité de répondre fermement et rigoureusement à l’Algérie, il a souligné l’importance de donner une chance au dialogue.

Il a ajouté :
« C’est la seule manière d’apaiser les tensions. Quiconque prétend le contraire fait preuve d’irresponsabilité. »

Par ailleurs, Barrot a défendu son collègue, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, en affirmant que la décision d’arrêter trois Algériens, dont un agent consulaire, avait été prise par la justice française de manière indépendante.

Il a précisé :
« Cela n’a rien à voir avec une décision politique. La justice est indépendante en France. »

Sur un autre plan, le ministre a affirmé que la France avait intérêt à entretenir une relation normale avec l’Algérie, notamment pour faciliter le rapatriement des Algériens en situation irrégulière, mener un dialogue sécuritaire, et obtenir la libération de Boualem Sansal.

Et le Maroc dans tout ça ?

Le chef de la diplomatie française a affirmé que l’Algérie était engagée dans une rivalité latente avec le Maroc pour le leadership régional.

À ce sujet, il a déclaré que la France s’était rapprochée du Maroc et avait reconnu sa souveraineté sur le Sahara occidental.

Le ministre a aussi souligné que Paris avait réussi à normaliser ses relations avec Rabat, précisant que Bruno Retailleau est revenu du Maroc avec des résultats concrets, notamment le doublement du nombre de laissez-passer consulaires.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous