
Nouveaux développements concernant l’usine Hyundai en Algérie
Le ministre de l’Industrie, M. Sifi Ghrib, a reçu une délégation omanaise de haut niveau représentant la société SARL Hyundai Motors Manufacturing Algeria, afin d’examiner les mécanismes de lancement du projet d’usine de fabrication de véhicules Hyundai en Algérie.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à concrétiser les résultats de sa récente visite auprès du Sultan d’Oman.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté des moyens d’accélérer le rythme du projet et de traduire le partenariat industriel algéro-omanais en une réalité concrète dans les plus brefs délais.
Le ministère de l’Industrie a précisé dans un communiqué que la marque Hyundai a obtenu l’agrément préliminaire pour entamer ses activités de fabrication de véhicules en Algérie, conformément aux dispositions du décret exécutif n° 22-384 fixant les conditions et modalités d’exercice de cette activité. Il s’agit d’une étape cruciale vers la mise en œuvre effective du projet.
Ce projet devrait contribuer au renforcement des capacités nationales dans le secteur de l’industrie automobile, à la création de nouveaux emplois, et s’inscrit dans la stratégie de l’État visant à développer l’industrie nationale et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations.
Dimanche dernier, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion du Conseil des ministres, durant laquelle il a évoqué le partenariat algéro-omanais, notamment le projet de fabrication automobile.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Tebboune a ordonné "d’accorder une attention particulière aux projets d’investissement et de mettre en œuvre les recommandations et décisions des dirigeants des deux pays dans divers secteurs, notamment l’agriculture et l’industrie automobile (Hyundai)."
En février dernier, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, M. Omar Rekache, avait annoncé l’enregistrement de plus de 700 projets d’investissement pour l’année 2025, dont un projet omanais de fabrication de véhicules sous la marque sud-coréenne Hyundai.
En janvier, le groupe omanais Bahwan avait décidé d’investir près de 400 millions de dollars pour la création de l’usine Hyundai en Algérie.
L’usine devrait produire plusieurs modèles de la marque Hyundai, incluant des véhicules utilitaires et des voitures de tourisme, avec un accent particulier sur l’accessibilité des prix.