
Neige et routes fermées : Conseils pratiques pour vos déplacements et activités en plein air
Les services de la Gendarmerie nationale ont averti les automobilistes d’éviter de se déplacer dans les zones touchées par les chutes de neige et où la circulation est difficile, comme la région de Chréa à Blida, Tikjda à Bouira, Babors à Sétif et Chelia à Khenchela.
Routes fermées en raison de la neige
Dans un communiqué publié ce vendredi matin sur la page Facebook « Tariqi » de la Gendarmerie nationale, il est signalé des difficultés de circulation sur la route nationale n°42 reliant les communes de Taqalait et Ghailassa dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en raison de l’accumulation de neige.
À Souk Ahras, la circulation est également difficile sur la route nationale n°20 entre les communes d’Oulad Idriss et Aïn Zana, ainsi que sur la route nationale n°82 reliant Oulad Idriss à Bouhadjar dans la wilaya d’El Tarf, en raison des chutes de neige importantes et de la formation de verglas.
Présence renforcée des unités de la Gendarmerie
Les unités de la Gendarmerie nationale ont confirmé leur présence sur le terrain pour alerter les usagers et apporter une aide en cas de nécessité. Elles ont également mis en garde les conducteurs contre l’usage excessif des freins pour éviter les risques de glissade.
Conseils pour les déplacements et le camping
De son côté, la Direction générale de la protection civile a donné plusieurs conseils aux citoyens se rendant dans les zones enneigées, afin d’éviter les accidents et les disparitions.
Elle recommande de vérifier l’état des véhicules avant tout déplacement, en particulier les freins et les pneus, et d’être vigilant dans les virages et descentes, tout en respectant les limitations de vitesse. La conduite doit être évitée en cas de brouillard dense ou de fortes chutes de neige, sauf en cas de nécessité.
Pour les amateurs de randonnée, il est conseillé de s’équiper du matériel nécessaire pour le camping et de privilégier des groupes d’au moins trois personnes. Il est également important d’informer le centre de protection civile le plus proche du lieu et de la durée du camping.
Enfin, il est fortement déconseillé de s’aventurer profondément dans les forêts ou dans des zones dangereuses afin d’éviter les accidents ou les disparitions. Il est recommandé de porter des vêtements chauds, aux couleurs vives comme le jaune, le rouge ou le bleu, pour être facilement repérable.