Mise en service du paiement électronique par mobile dès janvier prochain

Mise en service du paiement électronique par mobile dès janvier prochain

Le Groupement d’Automatisation Monétique (GAM) a annoncé lundi que le système de paiement électronique **"DZ Mob Pay"** sera opérationnel à partir du mois de janvier prochain. Ce système permettra d’effectuer des paiements et des transferts via smartphone en collaboration avec les banques.

Selon la même source, ce nouveau système vise à simplifier les transactions quotidiennes des citoyens et des commerçants, en alliant innovation, sécurité et interopérabilité.

Le système permettra à tous les citoyens de réaliser facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements via un code QR ainsi que des transferts d’argent entre particuliers.

En outre, **"DZ Mob Pay"** offrira une inscription simple et sécurisée, ainsi que la gratuité des transactions, aussi bien pour les commerçants que pour les citoyens.

Récemment, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a insisté sur l’importance de finaliser les projets liés au développement des moyens de paiement électronique dans les délais impartis.

Il a appelé à relever tous les défis entravant l’atteinte des objectifs fixés et a souligné la nécessité d’améliorer les ressources en mobilisant tous les leviers possibles. Le ministre a également insisté sur l’importance de lutter contre les défis posés par l’économie informelle, notamment en élargissant l’inclusion économique et financière.

Dans ce contexte, Faid a affirmé que **l’année 2025 sera consacrée à l’utilisation généralisée des outils de paiement électronique**, ainsi qu’à l’intensification de la collecte bancaire des économies accumulées en dehors du circuit officiel, conformément à la loi de finances 2025.

Le ministre a également précisé que les dispositions législatives de cette loi visent à encourager l’utilisation des moyens de paiement non monétaires, rendant obligatoire la mise à disposition d’outils de paiement modernes pour les consommateurs et introduisant des incitations fiscales pour les parties concernées.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous