Merad confirme que l'Algérie est déterminée à œuvrer pour l'intégration africaine commune

Merad confirme que l’Algérie est déterminée à œuvrer pour l’intégration africaine commune

L’un des principes fondamentaux de l’État algérien est de venir en aide aux pays africains pour renforcer le développement et réaliser les intérêts du continent, comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, en déclarant que « l’Algérie est déterminée, dans le cadre de toutes ses politiques, à œuvrer pour l’intégration africaine ».

Lors de son intervention à la réunion ministérielle des travaux du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, l’aménagement urbain et la décentralisation, le ministre a précisé que « l’Algérie participe toujours activement dans le cadre des différentes initiatives de l’Union africaine, ainsi que dans les différents mécanismes de coopération ».

Ibrahim Merad a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie « à partager son expérience dans les domaines abordés et son engagement permanent à réussir toutes les initiatives et événements organisés par l’Union africaine et ses organes, au bénéfice des peuples africains ».

Concernant le développement local, le ministre a évoqué le parcours de développement local en Algérie, indiquant que le pays a entamé un processus réformateur profond pour les collectivités locales. Selon lui, ces réformes se sont centrées sur des mesures de l’équilibre du développement dans les zones ombragées à travers des programmes complémentaires de développement, ainsi que la création de nouvelles wilayas pour rapprocher le pouvoir décisionnel des citoyens.

Le ministre a également évoqué la révision des lois sur les communes et les wilayas, ainsi que la stratégie de l’Algérie pour la numérisation des services publics et le renforcement des services à distance, en plus de la stratégie algérienne en matière de logement.

Il convient de noter que le ministre a félicité le gouvernement tunisien pour la réussite de l’organisation de cette session, ainsi que l’Ouganda pour la prise de la présidence de la cinquième session, et a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à apporter tout son soutien durant sa présidence.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous