
Mauritanie : la vérité sur l’imposition d’un visa aux Algériens
Nouakchott a pris une nouvelle décision instaurant un visa électronique pour les étrangers souhaitant entrer en Mauritanie.
Suite à cette annonce, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, notamment via des pages sur Facebook, affirmant que cette mesure concernait également les Algériens.
L’Algérie est-elle concernée ?
Le ministère des Affaires étrangères mauritanien a confirmé sur son site officiel la décision d’imposer des visas électroniques. Il a également publié toutes les informations relatives à la demande de ce type de visa.
Le ministère a rappelé la liste des pays avec lesquels la Mauritanie a signé des accords de suppression réciproque de visa. L’Algérie figure dans cette liste, ce qui signifie que les Algériens ne sont pas concernés par cette mesure, au même titre que d’autres pays.
À ce sujet, le journaliste mauritanien Mohamed El-Amin Khatari, citant des sources fiables à Nouakchott, a précisé dans des déclarations médiatiques que cette décision exclut les citoyens des pays ayant des accords de libre circulation sans visa, comme l’Algérie.
Khatari a souligné que cette nouvelle mesure vise uniquement les pays dont les ressortissants étaient déjà soumis à l’obligation de visa classique. Il a également expliqué que l’objectif de cette initiative est de numériser le processus d’octroi des visas dans le cadre de la transition vers un gouvernement intelligent et numérique, tout en facilitant les démarches pour les demandeurs.
Des relations bilatérales solides
Les relations entre l’Algérie et la Mauritanie ont connu un rapprochement notable ces dernières années. Alger et Nouakchott ont renforcé leur partenariat dans divers domaines, concrétisé par la signature de plusieurs accords bilatéraux.
Dans ce contexte, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait précédemment déclaré que les relations algéro-mauritaniennes traversent l’une des plus belles périodes de leur histoire, grâce aux projets d’intégration et de complémentarité lancés par les présidents des deux pays.