
Mariés à des Algériennes.. Retailleau révèle le choc des diplomates expulsés d’Algérie
Alors que les tensions entre l’Algérie et Paris ne cessent de s’aggraver, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a révélé le profond choc vécu par les diplomates français expulsés, lors d’une réunion à huis clos à Paris.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ont reçu mardi soir douze diplomates français récemment expulsés par l’Algérie.
L’ambassadeur de France, rappelé pour consultations depuis la mi-avril dans un contexte d’escalade sans précédent entre les deux pays, était également présent à la rencontre.
Dans une déclaration accordée ce mercredi à la chaîne BFMTV, Bruno Retailleau a donné des détails sur cette réunion avec les diplomates expulsés à leur retour en France.
« Ils étaient très choqués » : Bruno Retailleau a reçu les 12 agents français expulsés par l’Algérie – BFMTV
Retailleau a indiqué que tous les diplomates étaient dans un état de choc profond, « profondément affectés par la manière dont leur mission a été brutalement interrompue ».
Choc et détresse psychologique
Il a ajouté avoir rencontré chacun d’eux individuellement et constaté une grande tristesse et une détresse psychologique manifeste.
Retailleau a également souligné que certains diplomates avaient dû laisser derrière eux leurs familles et enfants qui poursuivaient leurs études en Algérie.
Il a aussi précisé que plusieurs étaient mariés à des Algériennes, ce qui n’a fait qu’amplifier leur souffrance suite à cette expulsion immédiate.
Des observateurs ont qualifié la décision de l’Algérie d’expulser ces diplomates dans un délai de 48 heures d’acte sans précédent, traduisant une position ferme et une pleine souveraineté.
Le ministère algérien des Affaires étrangères avait annoncé cette décision en précisant que l’Algérie l’avait prise de manière souveraine.
En réponse, Paris a rapidement réagi en expulsant à son tour des diplomates algériens, dans un geste de réciprocité.
Malgré les tentatives de Paris pour apaiser la crise, les déclarations de Retailleau révèlent l’ampleur du désarroi actuel des autorités françaises.