Manœuvres militaires Maroc-France près des frontières avec l'Algérie.. Que signifient-elles ?

Manœuvres militaires Maroc-France près des frontières avec l’Algérie.. Que signifient-elles ?

Alors que les relations entre l’Algérie et la France traversent une période de forte tension, les forces marocaines et françaises s’apprêtent à mener un exercice militaire à proximité des frontières algériennes. Il s’agit du deuxième exercice de ce type.

Selon un document militaire divulgué, l’exercice baptisé "Chergui 2025" se déroulera aux abords des frontières sud-ouest de l’Algérie, dans la région de Béchar, à partir du 22 septembre prochain.

D’après cette même source, la planification initiale de cet exercice a eu lieu lors d’une réunion au siège de l’inspection des forces françaises à Salé, les 22 et 23 mai derniers. L’objectif affiché est la coordination des ressources humaines et des équipements entre les deux parties. La correspondance relative à cette planification date du 25 mai 2024.

Il est prévu que l’exercice militaire se tienne dans les centres d’entraînement d’artillerie "Rahmat Allah" et "Afrdou", situés dans la région d’Errachidia, à moins de 100 km de Béchar.

Le document révèle également que la coordination entre les deux armées implique la participation de représentants des forces françaises et de plusieurs services militaires marocains. Sont concernés les bureaux stratégiques 2, 3, 4 et 5, ainsi que les unités d’infanterie, de blindés, d’artillerie, du génie militaire, du transport, des transmissions et de la santé.

Une menace pour l’Algérie ?

L’exercice "Chergui 2025" survient dans un contexte marqué par une forte détérioration des relations entre Alger et Paris. Cependant, l’expert en défense et sécurité Akram Kharief estime qu’il ne représente aucune menace directe pour l’Algérie.

Dans une déclaration à Awras, Kharief a expliqué qu’il s’agit d’un entraînement militaire classique et que ce n’est pas la première fois que des forces européennes s’exercent sur le territoire marocain, qui met volontiers à disposition des zones semi-désertiques pour ces entraînements.

Les étapes de l’exercice

Le document divulgué détaille le calendrier et les étapes de l’exercice militaire :

Entraînement des états-majors (CPX) et exercices sur le terrain (LIVEX)
Définition des objectifs des forces terrestres, aériennes et unités de soutien
Organisation logistique : hébergement, alimentation, carburant, munitions, transport et équipements techniques

Des mesures de sécurité strictes

L’exercice inclura un dispositif de sécurité spécifique, couvrant les interventions d’urgence en cas d’incendie, d’incidents liés aux tirs et à l’usage de munitions réelles. De plus, des visites de hautes personnalités et des activités culturelles seront organisées en faveur des troupes françaises.

Un dernier examen des préparatifs est prévu entre le 9 et le 13 septembre 2024.

Ce n’est pas la première fois que de telles manœuvres ont lieu dans un contexte de tensions diplomatiques. Le 1er mars 2022, un exercice similaire, "Chergui 2022", avait été mené à proximité des frontières algériennes. Il comprenait des entraînements aériens et terrestres alors que les relations entre Alger et Rabat étaient déjà marquées par de fortes tensions.
Cette nouvelle édition intervient alors que les relations entre l’Algérie et la France connaissent une dégradation significative

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous