
Maison Blanche : C’est grâce aux États-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui
Caroline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche aux États-Unis, a réagi à l’appel du député français Raphaël Glucksmann, qui a demandé dimanche aux Américains de « restituer la statue de la Liberté » à la France.
La réponse de Leavitt a suscité une vive controverse en France. Lors d’une conférence de presse ce lundi, interrogée par un journaliste sur la question de savoir si elle pensait que « la France devait son existence entière aux États-Unis », elle a rétorqué d’une manière jugée provocante.
« Ce député inconnu devrait se rappeler que, grâce aux États-Unis, les Français ne parlent pas allemand aujourd’hui », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : « C’est un fait. Les Français devraient être extrêmement reconnaissants envers notre grand pays. Les Américains ont été un phare de la liberté mondiale dans le passé. »
Dimanche, Raphaël Glucksmann avait dénoncé l’attitude des États-Unis en déclarant : « Nous dirons aux Américains qui choisissent de se ranger du côté des tyrans, aux Américains qui expulsent des chercheurs pour avoir défendu la liberté scientifique : rendez-nous la statue de la Liberté. »