Mahrez en Arabie saoudite : un pari gagnant sur tous les plans !
Le club saoudien d’Al-Hilal a réalisé un exploit inédit en éliminant Manchester City et en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs, lui qui avait déjà tenu tête au Real Madrid en obtenant un match nul lors de cette même compétition.
Cette performance de l’équipe saoudienne a ravivé le débat autour du gigantesque projet footballistique lancé par l’Arabie saoudite il y a deux ans. De nombreux observateurs reconnaissent aujourd’hui que les fruits de ce projet commencent à apparaître clairement.
L’international algérien Riyad Mahrez a été l’un des premiers joueurs à relever ce défi, un choix qui avait suscité à l’époque de vives critiques de la part d’une partie des supporters algériens, estimant que le capitaine des Verts était alors le plus digne ambassadeur du football algérien au plus haut niveau.
Deux ans après son transfert à Al-Ahli, l’éclatante performance d’un club saoudien dans une compétition d’envergure comme la Coupe du Monde des Clubs conforte désormais Mahrez face à ceux qui avaient remis en question sa décision.
Les critiques du capitaine des Fennecs ont ainsi pu constater la force du championnat saoudien, à travers ce qu’ils ont vu lors du Mondial des clubs, tout comme ils avaient pu observer la puissance des clubs saoudiens à l’échelle asiatique, lorsque Mahrez et son équipe ont remporté la Ligue des champions d’Asie élite.
De son côté, Mahrez continue d’avoir un impact important. Malgré son âge, il reste décisif avec Al-Ahli : à 34 ans, il a inscrit 29 buts et délivré plus de 30 passes décisives en deux saisons en Arabie saoudite.
La star algérienne a également profité de cette expérience pour signer un contrat « de rêve », avec un salaire astronomique qui fait de lui le troisième joueur le mieux payé du monde derrière Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, avec un revenu estimé à plus de 50 millions d’euros par an, selon plusieurs sources médiatiques.
Toujours sous contrat pour deux saisons supplémentaires avec le club de Djeddah, et en attendant de participer à la Coupe des Confédérations ainsi qu’à d’autres défis, tout en conservant sa place en équipe nationale, Mahrez se retrouve dans une position confortable qui confirme largement la pertinence de son choix de rejoindre l’Arabie saoudite.