
Logement rural : Belaribi donne 5 instructions importantes
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé, dans la nuit d’hier, une réunion dans le cadre des préparatifs pour l’opération de distribution prévue le 5 juillet prochain.
Cette réunion a réuni des cadres du ministère ainsi que les directeurs du secteur des wilayas de Timimoun, Tébessa et El Tarf.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Habitat a donné plusieurs instructions, notamment :
– Accorder une importance primordiale à la formule du logement rural et aux lotissements sociaux.
– Lever toutes les réserves et accélérer les procédures administratives afin de finaliser les listes définitives des bénéficiaires du logement rural et des lotissements sociaux, et distribuer les aides financières, estimées à 4 500 subventions réparties sur trois wilayas, avant la fin du mois de mars en cours.
– Accélérer l’examen des dossiers des demandeurs de logement rural et des lotissements sociaux au niveau du fichier national du logement.
– Donner instruction au directeur général de l’urbanisme et de l’architecture d’organiser une réunion avec l’ensemble des directeurs de l’urbanisme afin de définir les sites destinés aux logements ruraux et aux lotissements sociaux et d’accélérer les travaux d’aménagement.
– Instruire le directeur général des équipements publics de mettre en place une plateforme nationale permettant de suivre la consommation des entreprises chargées des travaux, ce qui facilitera le suivi mensuel de l’avancement des projets d’équipements publics.
Dans la nuit de mardi, Belaribi a également ordonné, lors de cette réunion préparatoire à l’opération de distribution qui coïncidera avec la célébration du 63ᵉ anniversaire de la récupération de la souveraineté nationale, de revoir le programme des logements prévus pour juillet prochain et d’augmenter le nombre d’unités à distribuer.
Le ministre a, en outre, insisté sur l’importance d’un suivi rigoureux de la formule du logement rural et des lotissements sociaux, tout en renforçant la coordination entre les directions de l’Habitat et celles de l’Urbanisme concernant ces types de logements.