
Les tomates algériennes s’imposent sur le marché européen face au déclin de la production marocaine
L’Algérie a atteint ces dernières années l’autosuffisance en tomates, ce qui lui a ouvert des perspectives d’exportation vers le marché européen.
Les importations de tomates en Espagne ont augmenté après l’entrée du produit algérien, selon ce qu’a rapporté le site « Tout sur l’Algérie ».
D’après la même source, les tomates algériennes ont commencé à concurrencer les fournisseurs traditionnels, tels que le Maroc et la Turquie, ce qui a inquiété les producteurs espagnols.
Le site « Horti Daily », spécialisé dans les nouvelles agricoles, a rapporté que les agriculteurs d’Alméria exprimaient leurs inquiétudes concernant les conséquences de ces importations sur la stabilité des prix.
Un membre du conseil d’administration de la coopérative agricole « San Isidro », l’une des entreprises leaders dans la production de tomates en Espagne, a déclaré que le marché connaît un afflux plus important de tomates en provenance d’Algérie, du Maroc et de Turquie.
Il a ajouté que la consommation restait stagnante, rendant difficile la stabilité des prix.
Une concurrence accrue avec le Maroc et la Turquie
Le porte-parole a souligné que l’importation de tomates algériennes, en plus des fournisseurs traditionnels, pourrait affecter les prix sur le marché espagnol.
Il a précisé que l’Algérie commence à concurrencer les grands exportateurs de tomates vers l’Europe, notamment le Maroc, dont les exportations ont diminué cette saison en raison de la sécheresse et des températures élevées.
Selon les données de la Commission européenne, les exportations de tomates marocaines vers l’Union européenne ont diminué de 3 % par rapport à la saison précédente.
En revanche, l’Espagne a enregistré une augmentation de 28 % des importations de tomates en provenance d’autres pays entre septembre et novembre derniers.
En juin 2024, lors du lancement de la campagne de récolte des tomates industrielles en Algérie, le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, a confirmé que l’augmentation continue de la production nécessitait d’élargir les capacités de transformation pour renforcer les opportunités d’exportation, surtout après avoir atteint l’autosuffisance.
Il convient de noter que l’Algérie s’est classée deuxième en Afrique parmi les pays arabes producteurs de légumes en 2023.
Avec le développement de la production dans ce secteur agricole de transformation, des spécialistes prévoient une augmentation de la production cette saison, après l’élargissement des superficies cultivées à 28 000 hectares, contre 22 000 hectares l’année dernière, avec un rendement de 800 quintaux par hectare.
En janvier dernier, Cherfa a confirmé que la saison 2023-2024 avait vu une production abondante de tomates industrielles, ce qui a contribué à constituer un stock suffisant de concentré de tomates pour couvrir la consommation nationale.