Les syndicats de la santé sollicitent l'intervention du président Tebboune

Les syndicats de la santé sollicitent l’intervention du président Tebboune

Les syndicats agréés du secteur de la santé ont fait appel au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’exhortant à intervenir.

Dans une lettre consultée par la plateforme "Awras", les syndicats représentés par le SNPSP, SNAPSY, SAP, SABSP et SNAAMARSP ont exprimé leur mécontentement face aux récents statuts fondamentaux et régimes indemnitaires publiés.

« Nous avons l’honneur de nous adresser à vous, en votre qualité de premier magistrat du pays, pour vous faire part des doléances de l’ensemble des travailleurs de la santé qui n’ont jamais ménagé leurs efforts pour assurer la prise en charge de la santé publique, que ce soit en période normale ou en situation exceptionnelle », indique la lettre.

Les syndicats dénoncent la gestion du dossier par le ministère de la Santé, estimant que leurs attentes ont été déçues après une longue attente. Selon eux, les nouvelles dispositions adoptées ne reflètent ni leurs aspirations légitimes ni les engagements exprimés par les autorités.

« Depuis des années, nous avons choisi de travailler dans le silence, laissant aux pouvoirs publics le soin d’améliorer nos conditions professionnelles et sociales, loin de toute agitation. Nous espérions une révision des statuts et des régimes indemnitaires conforme à vos engagements clairs en faveur d’une réforme réelle. Or, ces textes auraient dû apporter une réelle valeur ajoutée et reconnaître les sacrifices consentis dans un secteur qualifié de stratégique et vital pour la nation », poursuivent-ils.

Les syndicats déplorent que ces engagements n’aient pas abouti à des mesures concrètes répondant à leurs attentes, affirmant que les nouveaux textes publiés au Journal officiel sont en total décalage avec les revendications qu’ils avaient pourtant réussi à faire accepter par la tutelle après plus de trois ans de discussions.

Ils dénoncent également un « net recul par rapport aux promesses et engagements pris », en contradiction, selon eux, avec les directives fermes du président tout au long du processus de révision des textes réglementaires.

« La déception est générale parmi les travailleurs du secteur de la santé. Il ne nous reste plus qu’à nous tourner vers vous, en tant que premier magistrat du pays, afin que vous usiez de votre sagesse et de votre autorité pour rétablir l’équité en faveur de ceux que nous considérons comme une armée au service de la nation », conclut la lettre.

Les syndicats espèrent ainsi un règlement juste et conforme aux engagements pris pour ce dossier crucial.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous