Les syndicats de la santé annoncent une grève nationale imminente

Les syndicats de la santé annoncent une grève nationale imminente

Les syndicats nationaux des travailleurs de la santé publique ont exprimé leur profond mécontentement concernant le contenu des lois fondamentales et des régimes compensatoires pour les différents corps de métier de la santé.

Dans un communiqué, les syndicats ont souligné que ces lois et régimes étaient décevants et totalement contraires aux recommandations du président de la République.

Ils ont déclaré : « Nous affirmons que ces lois proposées ne reflètent pas les attentes des travailleurs de la santé et ne prennent pas en compte les efforts constants fournis par les employés du secteur, de plus elles n’ont pas respecté les promesses et les espoirs que le président de la République n’a cessé de souligner, comme l’a également affirmé le ministre de la Santé. »

Les syndicats ont insisté sur le fait qu’ils ne reviendraient pas sur leurs « revendications légitimes » visant à garantir la dignité des travailleurs du secteur, qui incluent :

 La réponse immédiate aux propositions de lois fondamentales et de régimes compensatoires présentées par les syndicats indépendants et la garantie de leur application rétroactive à partir du 1er janvier 2024.

 La prise en compte des années de service face à la pandémie de Covid-19 comme un droit acquis pour tous les travailleurs de ce secteur.

 Le paiement des six tranches restantes de la prime exceptionnelle liée à la Covid-19.
Le retrait du secteur de la santé du cadre de la fonction publique, conformément à ce qui a été confirmé par le président de la République.

 Les syndicats ont annoncé qu’ils observeraient une grève nationale les 17 et 18 février prochains, tout en garantissant un service minimum comme le prévoit la loi.

Ils ont précisé que cette décision faisait suite à des consultations avec les bases militantes et les conseils nationaux, après avoir « épuisé les voies du dialogue possibles ».

Les syndicats de santé ont appelé tous leurs membres à se préparer et à se mobiliser pour cette action de protestation.

Ils ont insisté sur la nécessité d’ouvrir le dossier de révision de toutes les lois fondamentales sans exception, afin qu’elles soient adaptées à la réalité sociale et professionnelle des employés du secteur de la santé.

Ils ont également appelé tous les syndicats et la base syndicale à une mobilisation générale et à une participation active à ce mouvement de protestation, afin de « récupérer les droits » et « concrétiser les demandes des travailleurs de la santé », afin qu’elles ne restent pas confinées aux promesses et projets non réalisés.

Enfin, les syndicats ont ajouté : « Les syndicats indépendants du secteur de la santé sont déterminés à poursuivre leur lutte pour les droits des travailleurs et à garantir l’amélioration des conditions de travail de tous les employés du secteur. Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre la lutte légale et légitime jusqu’à ce que les promesses soient tenues et que les droits soient récupérés. »

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous