Les ministres de l’Intérieur algérien et français se réunissent pour relancer la coopération bilatérale
Le ministre de l’Intérieur, Saïd Sayoud, a présidé lundi soir à Paris, conjointement avec son homologue français Laurent Nuñez, une réunion de travail élargie réunissant les délégations des deux pays.
Dans un bref communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué que la rencontre a permis d’aborder plusieurs dossiers et questions d’intérêt bilatéral, notamment ceux relevant des domaines de compétence des deux départements.
Sans donner davantage de détails sur les principaux sujets évoqués, le ministre français avait déclaré, avant de recevoir son homologue algérien, qu’il comptait soulever le dossier du journaliste français incarcéré en Algérie, Christophe Gleizes.
L’ordre du jour de la réunion comprend également des questions liées à la sécurité, à la lutte contre le crime organisé, ainsi qu’aux enjeux de l’immigration et de la sécurité civile.
Il convient de noter que la visite de Saïd Sayoud à Paris intervient quelques jours après celle du ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, en Algérie.
Lors de cette visite, à laquelle ont pris part le procureur national financier et la procureure chargée des affaires de criminalité organisée, les discussions ont porté sur les personnes recherchées par l’Algérie, ainsi que sur la question des fonds détournés et transférés vers la France, et sur la criminalité organisée.
Auparavant, Laurent Nuñez s’était lui-même rendu en Algérie en février dernier.
Paris accorde une grande importance à la relance de la coopération et de la coordination avec l’Algérie dans les domaines sécuritaire et de sécurité.
De son côté, l’ambassadeur de France, Stéphane Romatet, a affirmé l’existence d’une forte volonté des présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron d’accélérer la relance du dialogue entre les deux pays, sur la base de la confiance, du partenariat et du respect.
Les relations algéro-françaises sont revenues à la normale après une longue crise diplomatique entre les deux pays, dans un contexte de rapprochement intervenant à l’approche de l’élection présidentielle française.