
Les Français sont-ils favorables à l’imposition de sanctions contre l’Algérie ?
Des factions d’extrême droite ont exploité la crise diplomatique entre l’Algérie et la France pour attaquer l’Algérie et réclamer l’imposition de sanctions contre elle.
Selon un sondage d’opinion réalisé par le Centre d’études stratégiques et internationales (CSA) pour la chaîne de télévision *CNews*, le journal *Le Journal du Dimanche* et la radio *Europe 1*, 81 % des Français sont favorables à l’imposition de sanctions économiques contre l’Algérie afin de la contraindre à accepter le retour de ses ressortissants expulsés du territoire français.
Le sondage a révélé que le soutien à l’imposition de sanctions économiques contre l’Algérie, telles que l’augmentation des droits de douane, était homogène à travers toutes les tranches d’âge et catégories sociales.
Il a également indiqué que les personnes âgées de plus de 50 ans étaient les plus favorables à cette mesure, à hauteur de 87 %, tandis que le taux d’approbation s’élevait à 78 % parmi les participants de moins de 35 ans.
En ce qui concerne la tranche d’âge 35-49 ans, 71 % des répondants ont soutenu ces sanctions. Le sondage a aussi souligné l’absence de divergence d’opinion selon le genre, avec un taux d’approbation de 81 % chez les hommes et de 80 % chez les femmes.
Sur le plan socio-professionnel, les résultats ont montré une convergence des opinions : 82 % des inactifs, 81 % des CSP+ et 80 % des CSP- étaient favorables aux sanctions.
D’un point de vue politique, les sympathisants du parti de droite conservatrice *Les Républicains* affichaient le taux de soutien le plus élevé (97 %), suivis par 93 % des partisans du parti d’extrême droite *Rassemblement National*.
Par ailleurs, 86 % des soutiens du parti du président Emmanuel Macron étaient favorables aux sanctions contre l’Algérie.
Chez les sympathisants du *Parti socialiste*, le taux d’approbation atteignait 79 %, tandis que 50 % des partisans du parti de gauche radicale *La France Insoumise* soutenaient cette décision.
Campagne médiatique et incitation politique contre l’Algérie
Il convient de noter que la chaîne de télévision française *CNews* a pris part à une campagne médiatique orchestrée par l’extrême droite contre l’Algérie.
Cette campagne s’est concentrée sur la diabolisation de l’Algérie en diffusant des informations erronées et des nouvelles incitant à la haine dans le but d’exacerber les tensions entre les deux pays.
En réaction à cette campagne, le député français *Bastien Lachaud* a dénoncé la vague de haine menée par la France contre l’Algérie, accusant Paris de souffrir d’une "algérophobie".
Lachaud a affirmé que les médias propageaient des discours hostiles contre l’Algérie et les Algériens, citant des déclarations telles que "La France veut en finir avec la soumission" ou encore "66 % des Français souhaitent un arrêt immédiat de l’immigration algérienne".
Le député du parti *La France Insoumise* a insisté sur le fait que ces déclarations ne sont que des mensonges et des fake news visant à inciter à la haine, appelant à lutter contre ces discours racistes qui alimentent l’intolérance.