Les États-Unis détrônent l'Algérie sur le marché du gaz en Europe

Les États-Unis détrônent l’Algérie sur le marché du gaz en Europe

Les livraisons de gaz algérien sur le marché espagnol ont reculé en janvier dernier, laissant la place aux exportations américaines qui ont détrôné l’Algérie en tant que principal fournisseur de gaz de l’État ibérique.

Pour la première fois depuis plusieurs mois, les États-Unis se sont imposés comme le principal fournisseur de gaz naturel en Espagne, représentant 29,3 % des importations totales du pays, selon les statistiques de l’opérateur espagnol "Enagás".

L’Algérie, qui occupait la première place, est désormais le deuxième fournisseur avec une part de 28,4 %, soit un volume de 10,119 gigawattheures de gaz naturel exporté. La Russie, quant à elle, conserve sa position habituelle de troisième fournisseur, couvrant 18,1 % des besoins espagnols. Le Nigeria suit avec une part de 8,9 %.

Une domination algérienne tout au long de 2024

Malgré ce recul, l’Algérie a clôturé l’année 2024 en tant que premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, couvrant 38,5 % des importations espagnoles, surpassant la Russie qui a maintenu des niveaux d’exportation similaires à ceux de 2023.

L’Algérie a ainsi fourni à l’Espagne environ 131,202 gigawattheures de gaz en 2024, dont 105,891 gigawattheures acheminés via le gazoduc Medgaz et 25,311 gigawattheures sous forme de gaz naturel liquéfié. Cela représente une hausse de 12,8 % par rapport aux exportations algériennes vers l’Espagne en 2023.

L’Algérie avait déjà consolidé sa position sur le marché international du gaz dans le contexte de la guerre en Ukraine, après avoir temporairement perdu sa place de leader en 2022 au profit des États-Unis, en pleine crise énergétique.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous