
Le Sénégal annonce la fin de la présence militaire étrangère d’ici 2025
Le président sénégalais, Bassirou Diomay Faye, a décidé de mettre fin à la présence militaire étrangère dans son pays d’ici 2025.
Dans son discours prononcé à l’occasion du Nouvel An, mardi dernier, Diomay Faye a déclaré : « J’ai donné des instructions au ministre des Forces armées de proposer un nouveau principe de coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité. »
Le président sénégalais a précisé que ce principe « comporte, entre autres conséquences, la fin de toute présence militaire étrangère au Sénégal à partir de 2025. »
Dans ce contexte, le responsable sénégalais a souligné que « tous les amis du Sénégal seront considérés comme des partenaires stratégiques, dans le cadre d’une coopération ouverte, diversifiée et non contrainte. »
Il convient de rappeler que le président sénégalais avait affirmé, en novembre dernier, que la France devait fermer ses bases militaires au Sénégal. Cette déclaration faisait suite à la reconnaissance par le président français Emmanuel Macron de la responsabilité de Paris dans le massacre de Thiaroye au Sénégal en 1944.
À cette époque, Diomay Faye avait déclaré : « Le Sénégal est un pays indépendant, c’est un pays souverain, et la souveraineté n’est pas compatible avec la présence de bases militaires (étrangères) dans un pays souverain. »
Il avait ajouté dans une déclaration antérieure : « Les autorités françaises doivent réfléchir à l’établissement d’un partenariat dépourvu de présence militaire, mais un partenariat riche, fructueux, spécial et inclusif, tel que celui que nous avons avec de nombreux autres pays. »