
Le roi de Jordanie répond à Trump sur le déplacement des Palestiniens
Le roi Abdallah II de Jordanie a réitéré, mardi, son opposition catégorique à tout plan visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie occupée, soulignant que cette position représente un consensus arabe.
Cette déclaration a été faite lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche, la première entre Trump et un dirigeant arabe depuis son investiture le 20 janvier dernier.
Dans une série de publications sur son compte officiel sur la plateforme "X", le roi Abdallah a indiqué avoir eu des discussions « constructives » avec le président Trump. Les échanges ont porté sur le partenariat stratégique entre la Jordanie et les États-Unis et son importance pour la stabilité, la paix et la sécurité dans la région.
Refus du déplacement forcé et priorité à la reconstruction de Gaza
Le souverain jordanien a affirmé que « l’intérêt et la stabilité de la Jordanie priment sur toute autre considération », réaffirmant son refus du déplacement des Palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie, une position qui, selon lui, est unanimement partagée par les pays arabes.
Il a également insisté sur la nécessité de donner la priorité à la reconstruction de Gaza sans porter atteinte à sa population et d’agir face à la crise humanitaire qui s’aggrave dans l’enclave.
Cette prise de position intervient après des déclarations de Trump, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou le 4 février dernier, dans lesquelles il avait annoncé l’intention des États-Unis de travailler à la relocalisation des Palestiniens de Gaza vers d’autres pays, notamment l’Égypte et la Jordanie. Cette annonce a suscité un rejet massif au niveau palestinien, arabe et international, tout en étant largement saluée par les milieux politiques israéliens.
Réaffirmation de la solution à deux États
Évoquant l’avenir de la question palestinienne, le roi Abdallah a souligné que « la seule voie vers la stabilité régionale est une paix juste, fondée sur la solution à deux États ». Il a insisté sur la nécessité d’un rôle américain actif pour concrétiser cet objectif.
Il a par ailleurs qualifié Trump d’« homme de paix », saluant son rôle dans l’obtention d’un cessez-le-feu à Gaza et exprimant son espoir de voir les efforts américains et internationaux se poursuivre pour stabiliser la situation.
Escalade israélienne en Cisjordanie
Le roi de Jordanie a également mis en garde contre l’escalade israélienne en Cisjordanie, soulignant que toute détérioration de la situation aurait des répercussions graves sur l’ensemble de la région.
Il a insisté sur la nécessité d’actions concrètes pour empêcher l’aggravation des tensions et a réaffirmé la poursuite des efforts avec les partenaires internationaux en faveur d’une « paix juste et globale » au Moyen-Orient.