Le Parlement français renverse le gouvernement Bayrou

Le Parlement français renverse le gouvernement Bayrou

Le Parlement français a renversé ce lundi le gouvernement du pays à la suite d’un vote de défiance, en réaction aux plans proposés pour réduire la dette publique croissante, dans une démarche inédite qui accentue la crise politique que traverse la France.

Le président de l’Assemblée nationale a annoncé que le vote s’est soldé par 364 voix en faveur de la motion de censure contre 194 voix contre, entraînant officiellement la chute du gouvernement.

À la suite de cette décision, le président Emmanuel Macron devra désigner une nouvelle personnalité pour former le gouvernement, qui deviendrait ainsi le cinquième Premier ministre en moins de deux ans.

Il s’agit de la première fois dans l’histoire de la Cinquième République qu’un gouvernement est renversé par un vote de défiance au Parlement, reflétant la profondeur des divisions politiques et économiques que connaît actuellement la France.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous