Le ministre du Travail : L'Algérie est en phase de renaissance économique

Le ministre du Travail : L’Algérie est en phase de renaissance économique

Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Faïçal Bentaleb, a affirmé, ce lundi, que les « indicateurs positifs » enregistrés par le secteur de l’emploi en 2024 sont le signe de la dynamique économique que traverse le pays.

Le ministre a également précisé, dans une déclaration à la presse après sa visite à la wilaya d’Aïn Defla, que les indicateurs du marché du travail témoignent du bon départ qu’enregistre la wilaya dans le domaine du développement économique.

Il a ajouté que l’Algérie vit actuellement une « phase de renaissance économique », ce qui reflète la dynamique économique en cours, marquée par des opportunités d’emploi et des inscriptions enregistrées en 2024 à l’échelle nationale.

Bentaleb a également révélé que le secteur de l’emploi a enregistré une baisse de 9 % des demandes d’emploi en 2024 par rapport aux chiffres de 2023, avec 2 762 500 demandes d’emploi enregistrées en 2024 contre 3 021 142 demandes en 2023.

Le secteur de l’emploi a également connu une hausse de 11 % du taux d’absorption du chômage et de la création d’opportunités d’emploi en 2023. Il a en outre enregistré des résultats positifs de 19 % concernant les emplois classiques et de 51 % pour les emplois financés par les allocations de chômage pendant la même période, selon le ministre.

Le ministre a souligné que ces indicateurs sont des « preuves que l’Algérie suit la bonne voie pour construire une économie forte garantissant l’autosuffisance et l’indépendance ».

Au cours de sa visite, Bentaleb a supervisé la signature d’un accord de partenariat sur le système des comptes nationaux entre l’Agence Nationale de l’Emploi et la société Sweedi Cables située dans la zone industrielle d’Aïn Defla.

Il a également mis en service l’annexe locale de l’Agence de l’Emploi, ainsi que le siège de l’Agence Wilaya de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés dans la ville de Khemis Miliana.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous