
Le ministre de la Communication algérien : La France a renié le bienfait de l’Algérie
En réponse à l’attaque du président français Emmanuel Macron contre l’Algérie, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a déclaré que « la France a renié le bienfait de l’Algérie qui lui a tendu la main après avoir été isolée par l’Europe ».
Lors d’une intervention, à l’occasion du 49e anniversaire de l’arabisation du journal El Djazira, lundi dernier, Meziane a évoqué l’aide que l’Algérie avait apportée à la France à l’époque, ainsi qu’à d’autres pays, et qui aujourd’hui osent également s’attaquer à l’Algérie.
Dans ce contexte, le ministre de la Communication a souligné que « ce que la France prétend concernant la diffusion de la civilisation en Algérie en 1830 n’est qu’un mensonge et des rumeurs, totalement éloignés de la réalité historique ».
Le responsable a précisé qu’« il y a une différence entre le peuple français, ami de l’Algérie, et la République française, à laquelle nous témoignons tout le respect, et les autorités coloniales françaises qui ont injustement occupé l’Algérie ».
Meziane a également souligné que « la France coloniale avait misé sur l’incapacité de l’Algérie à gérer les institutions de l’État après l’indépendance, qui n’était pas véritablement une indépendance, mais une reconstruction de l’État algérien, qui existait depuis des siècles ».
À ce sujet, le ministre a rappelé le discours récent du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de sa rencontre avec les walis et le gouvernement, dans lequel il a évoqué cette période coloniale, « que certains historiens objectifs ont affirmé que la France, pour fuir ses problèmes internes, est venue en Algérie et a colonisé et occupé un peuple qui lui avait été bienveillant ».