Le ministre de l'Industrie dévoile le sort de 4 entreprises industrielles à l'arrêt

Le ministre de l’Industrie dévoile le sort de 4 entreprises industrielles à l’arrêt

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrib, a reçu une question parlementaire écrite concernant quatre importantes entreprises industrielles fermées.

Il s’agit de l’Entreprise nationale des industries électroniques de Telagh, de l’usine Agrodiv de Ras El Ma, de l’usine de sucre de Sfisef et de l’usine de textile de Mostefa Ben Brahim, toutes situées dans la wilaya de Sidi Bel Abbès.

La question adressée au ministre de l’Industrie était la suivante : « Quelle est la stratégie adoptée pour réexploiter les usines fermées dans la wilaya de Sidi Bel Abbès ? »

Dans sa réponse, le ministre de l’Industrie a affirmé que, dans le cadre de son engagement pour relancer l’activité industrielle et renforcer la production nationale, le secteur s’efforce de redynamiser les unités de production à l’arrêt et d’optimiser l’exploitation des actifs industriels, conformément aux orientations stratégiques de l’État en matière de soutien à la croissance économique et à la création d’emplois.

Sifi Ghrib a révélé que le ministère suit de près la situation des entreprises industrielles ayant connu un arrêt d’activité, et qu’il veille à étudier les solutions adéquates selon une approche globale.

Industrie électronique à Telagh

Le ministre a annoncé la mise en œuvre de plusieurs mesures pour relancer l’activité de l’Entreprise nationale des industries électroniques de Telagh, précisant que l’usine est entrée en phase de production effective après des investissements réalisés par la société mère. Des efforts sont actuellement déployés pour renforcer sa capacité de production, notamment à travers la recherche de solutions durables pour l’approvisionnement en intrants. Le ministère suit ce dossier de près afin de garantir la continuité et le développement de l’activité.

Production d’aliments pour bétail

Concernant l’unité de production d’aliments pour bétail de Ras El Ma, située dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, le ministre a indiqué qu’elle est prête à être exploitée.

Il a ajouté que la société affiliée à Céréal Ouest Sidi Bel Abbès a investi dans des équipements techniques conformes aux normes en vigueur, dans le cadre d’une stratégie de terrain visant à valoriser le foncier industriel et à contribuer au développement économique.

Usines de sucre et de textile

Sifi Ghrib a précisé que la propriété de l’usine de sucre située dans la commune de Sfisef a été transférée au groupe Agrologistique, relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Quant à l’usine de textiles traditionnels et de tapis de la wilaya de Sidi Bel Abbès, elle a été dissoute depuis 2006. Elle est actuellement exploitée par la Coopérative des Céréales et Légumineuses Sèches (CCLS), en vertu d’une décision du wali.

Le ministre a également souligné que, conformément aux orientations des autorités publiques concernant la relance des unités industrielles à l’arrêt, l’unité Sougédia de la commune de Ben Badis sera réactivée dans le même domaine d’activité, par l’acquisition d’une nouvelle ligne de production de légumineuses en conserve.

Il a ajouté que la société holding AGRODIV travaille actuellement à l’élaboration d’une étude financière et technique pour la mise en œuvre de ce projet.

Enfin, le ministre a réaffirmé l’engagement de son secteur à suivre la situation des entreprises industrielles qui lui sont rattachées, dans le cadre d’une vision fondée sur une meilleure exploitation des capacités de production nationales, la promotion du partenariat et de l’investissement, et la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la politique de développement industriel durable.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous