Le ministère des Finances met en place un nouveau plan stratégique

Le ministère des Finances met en place un nouveau plan stratégique

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a confirmé que son département travaille sur une stratégie visant à anticiper l’évolution du marché et à renforcer l’attractivité du secteur financier en offrant des opportunités de développement professionnel, en améliorant les performances et en préservant les compétences.

Lors de la présidence d’une réunion stratégique consacrée à la présentation des résultats des travaux du groupe de travail chargé d’élaborer le programme de développement des compétences dans le secteur financier, le ministre a réaffirmé l’engagement de son secteur à faire du développement des compétences humaines une priorité essentielle dans le cadre des réformes économiques et financières en cours.

Cette initiative couvre les domaines des banques, des assurances et du marché financier.

Dans ce contexte, le ministre des Finances a souligné la priorité donnée par son département au renforcement des ressources humaines et à l’amélioration du niveau de leurs compétences.

Laaziz Faïd a également précisé que les objectifs principaux de ce plan résident dans la préparation des équipes à relever les défis liés à la transformation numérique, à la diversification des sources de financement de l’économie nationale et au renforcement de ses avantages concurrentiels.

Pour sa part, le directeur général du Trésor et de la comptabilité a présenté un exposé détaillé sur les résultats du groupe de travail, tandis que le commissaire général de l’Union algérienne des compagnies d’assurance et de réassurance a fourni une explication détaillée des conclusions et des recommandations, qu’il a lui-même coordonné.

Le ministre des Finances a précisé que le plan proposé met l’accent sur la formation continue et la spécialisation au profit des cadres et des employés des institutions bancaires et financières, sur l’adoption des technologies modernes, sur le renforcement des compétences numériques et sur le développement des compétences en gestion des risques, conformément aux meilleures pratiques internationales, notamment dans les domaines des assurances et des marchés financiers.

Laaziz Faïd a également révélé que le plan comprend le renforcement des partenariats académiques et de la coopération internationale pour garantir des expertises de haut niveau.

Il a insisté sur l’importance de cibler objectivement les lacunes et de proposer des mesures correctives constructives, tout en optimisant l’utilisation des ressources disponibles, rappelant que l’investissement dans les compétences humaines constitue un levier clé pour renforcer la compétitivité globale du secteur financier et soutenir les réformes économiques du pays.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous