Le désert algérien attire plus de 2000 touristes depuis octobre dernier

Le désert algérien attire plus de 2000 touristes depuis octobre dernier

Le désert algérien connaît un afflux touristique remarquable. La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya a révélé que, depuis le début de la saison touristique saharienne en octobre dernier, pas moins de 2 580 touristes de diverses nationalités ont visité la wilaya d’Illizi.

La même direction a également souligné que la wilaya d’Illizi enregistre actuellement une forte affluence de groupes de touristes nationaux et étrangers, dans le cadre de la saison touristique saharienne 2024-2025 et des célébrations du Nouvel An.

Le 1er janvier, la wilaya a accueilli un groupe de 26 touristes italiens de différents âges. Un autre groupe de 32 touristes étrangers est attendu après avoir terminé leur tournée dans d’autres régions du sud.

Infrastructures d’accueil

Mohamed Ali Ouidane, directeur local du secteur, a indiqué que trois établissements hôteliers, d’une capacité totale de 200 lits, ont été mobilisés pour accueillir ces touristes. Par ailleurs, dix agences de tourisme et de voyages sont impliquées dans l’accompagnement des visiteurs au sein de la wilaya.

Rôle des agences touristiques

Selon la Radio algérienne, les agences de tourisme et de voyages jouent un rôle crucial dans la promotion du tourisme intérieur à Illizi, notamment en organisant et en encadrant les circuits touristiques.

Un itinéraire touristique riche a été conçu, comprenant notamment la visite de l’oued Djarat, célèbre pour ses plus de 5 000 gravures rupestres classées au patrimoine mondial, ainsi que des sites comme Afra, Tihoudaïne, Tamajert, Tanghet, et Tifernine Aswan. Les gestionnaires des trois hôtels ont par ailleurs confirmé avoir bien préparé l’accueil des touristes.

Un guide touristique en trois langues

La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya a publié le premier guide touristique trilingue, intitulé "Illizi, l’esprit du Sud". Ce guide, disponible en arabe, en anglais et en français, propose une vision pour développer concrètement le tourisme saharien en mettant en lumière les sites touristiques d’Illizi. Il est destiné aux agences de tourisme pour orienter les visiteurs vers les principales zones historiques, illustrant la richesse culturelle et l’héritage préhistorique de la région.

En parallèle, des expositions d’artisanat traditionnel sont organisées pour mettre en valeur les produits locaux, qui constituent un levier important pour dynamiser le secteur touristique.

Projets touristiques en cours

Seize projets touristiques sont actuellement en cours de réalisation pour renforcer le parc hôtelier et augmenter la capacité d’accueil en lits. La direction du tourisme et de l’artisanat continue également d’encourager les investisseurs à développer des établissements dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, tout en leur offrant un accompagnement dédié.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous