Le CNES appelle les étudiants en médecine à mettre fin à la grève pour éviter l'année blanche et propose 3 solutions pour résoudre la crise

Le CNES appelle les étudiants en médecine à mettre fin à la grève pour éviter l’année blanche et propose 3 solutions pour résoudre la crise

Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a appelé les étudiants en médecine en grève à reprendre leurs études afin d’éviter une année blanche.

Dans un communiqué consulté par la plateforme "Ouras", le CNES a lancé un appel aux étudiants des facultés de médecine en Algérie pour reprendre les cours le 5 janvier prochain, afin de sauver le semestre 2024-2025 de la menace d’une année blanche.

Le conseil a souligné que les conséquences d’une année blanche seraient extrêmement graves, non seulement pour l’avenir des étudiants, mais aussi pour la réputation des universités algériennes en général et des facultés de médecine en particulier.

L’organisation syndicale a également précisé qu’elle comprend la légitimité de nombreuses revendications des étudiants en médecine en grève, mais a souligné que la poursuite de la grève compliquerait davantage la situation. Elle a ajouté : "Même les solutions proposées ne pourront pas être concrétisées sur le terrain."

Le CNES a proposé les mesures suivantes :

1. Montrer une volonté de bonne foi et écouter la voix de la sagesse et du raisonnement, en reprenant les études le dimanche 5 janvier 2025 pour sauver l’année universitaire de la menace d’une année blanche.
2. La formation d’un comité mixte composé de représentants du ministère de l’enseignement supérieur, du ministère de la santé, du ministère du travail, des représentants des étudiants en médecine en grève, ainsi que des partenaires sociaux du secteur, afin de suivre la mise en œuvre des termes de l’accord entre le ministère et les étudiants en grève.
3. L’engagement du comité mixte à fournir des rapports réguliers sur l’application des termes de l’accord, tout en veillant à la coordination entre ses membres pour assurer la publication des textes législatifs nécessaires à la mise en œuvre des demandes des étudiants.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous