
Large reconnaissance pour l’Algérie après sa présidence réussie du Conseil de sécurité
L’Algérie a reçu de larges éloges de la part des membres du Conseil de sécurité après avoir assumé la présidence du Conseil pour le mois de janvier 2025.
Les membres du Conseil, à l’occasion de la fin de la présidence de l’Algérie, ce vendredi, ont exprimé leur admiration pour la gestion efficace de l’Algérie et la diversité de ses initiatives visant à préserver la paix et la sécurité internationales.
Il convient de souligner que l’Algérie a joué un rôle central indiscutable en se concentrant sur les questions de la sécurité et de la paix internationales, notamment celles touchant le continent africain et le Moyen-Orient.
Parmi les principales questions soulevées par l’Algérie et pour lesquelles elle a organisé des sessions, figurent la question palestinienne, la situation en Syrie, ainsi que ses efforts pour instaurer la paix et mettre fin aux conflits en Afrique, en particulier en ce qui concerne la région du Sahel et le dossier libyen.
Au cours de sa présidence, l’Algérie a mis l’accent sur le soutien aux solutions pacifiques aux conflits régionaux par le dialogue et la négociation, plutôt que par des solutions militaires.
Dans ce contexte, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, Amar Belani, a déclaré : « Nous espérions que l’année 2025 commencerait de manière calme et rassurante, mais le mois de janvier a été rempli de travaux. »
Il a ajouté que « les remerciements exprimés à l’Algérie pendant sa présidence du Conseil de sécurité international confirment que les délais dans l’agenda du Conseil n’étaient pas vides. »
À cette occasion, le représentant de l’Algérie a également déclaré : « Puisque cette session officielle et publique marque la fin de janvier, je profite de l’occasion pour exprimer la sincère reconnaissance de la délégation algérienne aux membres du Conseil et au secrétariat pour le soutien qu’ils ont apporté tout au long de ce mois. »