
La transformation de 15 brevets en projets économiques
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamal Badari, a déclaré que 15 brevets au niveau du Centre de recherche scientifique et technologique en analyses physiques et chimiques de Tipaza ont été transférés à des institutions industrielles et commerciales actives, travaillant à couvrir le marché local avec divers produits innovants.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que le Centre de recherche en analyses physiques et chimiques de Tipaza a entamé l’exploitation industrielle et commerciale effective des technologies résultant de la recherche scientifique, les transformant ainsi en produits destinés au marché.
Il s’agit d’institutions actives dans les domaines des industries alimentaires, des produits pharmaceutiques, des cosmétiques, entre autres.
Ces institutions ont permis la création de 280 emplois, selon le même responsable.
Il est prévu que le centre crée, d’ici 2027, 27 filiales économiques qui emploieront 1 200 travailleurs.
Le ministre Kamal Badari a affirmé que le Centre de recherche reflète la stratégie établie par le ministère superviseur pour la période 2024-2027, visant à faire de l’université algérienne une source de l’économie innovante et un acteur de l’économie créative de la richesse, répondant aux exigences des citoyens et de l’État.
Il est à noter que le Centre de recherche en analyses physiques et chimiques de Tipaza a vu, en 2024, l’ouverture de 7 succursales à travers différentes wilayas du pays, actives dans divers domaines tels que la nutrition, l’analyse des sols et les équipements industriels.
Il est prévu que le centre crée un complexe économique à caractère scientifique et technologique composé de plusieurs entreprises économiques réparties sur le territoire national et spécialisées dans différents domaines, en plus de réaliser un chiffre d’affaires estimé à 430 millions de DZD d’ici 2027.