La présidence palestinienne dénonce fermement les projets de déplacement des habitants de Gaza

La présidence palestinienne dénonce fermement les projets de déplacement des habitants de Gaza

La présidence palestinienne rejette fermement les projets visant à déplacer les habitants de la bande de Gaza.

Selon l’agence de presse palestinienne, la présidence palestinienne a déclaré que ces projets constituent une « violation des lignes rouges », exprimant sa condamnation catégorique.

Dans ce contexte, la même source a affirmé : « Le peuple palestinien ne renoncera pas à sa terre ni à ses lieux saints, et il n’acceptera pas la répétition des tragédies subies en 1948 et 1967. Le peuple ne quittera pas ses terres. »

Par ailleurs, la présidence palestinienne a souligné que « le peuple palestinien et sa direction n’accepteront aucune politique portant atteinte à l’unité des terres palestiniennes, que ce soit à Gaza, en Cisjordanie ou à Jérusalem-Est. »

Elle a également insisté sur le fait que « toute tentative de porter atteinte aux constantes palestiniennes, arabes ou internationales est totalement inacceptable. » Elle a appelé le président américain, Donald Trump, à poursuivre ses efforts pour soutenir les initiatives visant à maintenir un cessez-le-feu durable, assurer le retrait total des forces d’occupation sionistes et se concentrer sur l’établissement de la paix ainsi que sur la création d’un État palestinien indépendant.

Dans ce contexte, la présidence palestinienne a mis en garde contre « les répercussions des politiques sionistes dangereuses qui contribuent à fragmenter la bande de Gaza et à déplacer ses habitants, ce qui entraînera une déstabilisation de la sécurité, une atteinte à la souveraineté de l’État de Palestine et à celle des pays arabes voisins. »

À noter que Donald Trump avait proposé l’idée de déplacer les habitants de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie sous prétexte de « rétablir la paix au Moyen-Orient », précisant que ce transfert pourrait être temporaire ou permanent.

Pour rappel, le Parlement arabe a également exprimé son rejet catégorique et sa ferme condamnation de toute initiative ou tentative visant à déplacer le peuple palestinien de Gaza, considérant cela comme une tentative de liquidation de la cause palestinienne.

Le Parlement a affirmé que « ces tentatives constituent une violation flagrante des résolutions de la légitimité internationale et des droits légitimes du peuple palestinien », rappelant que le déplacement forcé est un crime en vertu du droit international humanitaire.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous