La Palestine appelle à des mesures internationales pour pérenniser le cessez-le-feu

La Palestine appelle à des mesures internationales pour pérenniser le cessez-le-feu

Le ministère des Affaires étrangères palestinien exhorte la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour instaurer un cessez-le-feu durable et mettre un terme définitif à la guerre d’extermination, à l’annexion et au déplacement forcé à Gaza.

Dans un communiqué publié lundi, le ministère a condamné l’incitation du gouvernement d’occupation israélien à reprendre la guerre d’extermination et le déplacement du peuple palestinien, ainsi que la poursuite effrénée de l’annexion des terres de l’État de Palestine sous des prétextes fallacieux.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères palestinien a également mis en garde contre les démarches entreprises par les autorités de l’occupation sioniste pour annexer de vastes parties de la Cisjordanie occupée sous le prétexte du projet dit de "Grande Jérusalem".

Le ministère a dénoncé, à cet égard, la discussion de cette question par ce que l’on appelle le comité ministériel de la législation sioniste et son intention de la soumettre à approbation, qualifiant cette initiative de "crime majeur".

Le ministère a souligné que cet acte s’inscrit dans la politique systématique de l’occupation visant à annexer la Cisjordanie occupée, à expulser ses habitants et à détruire les conditions de leur survie sur leur terre, réduisant ainsi à néant toute possibilité d’établir un État palestinien viable.

Pour rappel, l’accord de cessez-le-feu à Gaza est entré officiellement en vigueur le 19 janvier dernier.

L’accord prévoit la libération de 33 détenus israéliens (vivants et dépouilles) en échange de plusieurs prisonniers palestiniens, ainsi que l’acheminement et la distribution massive d’aide humanitaire à Gaza, incluant la réhabilitation des hôpitaux et des boulangeries.

Il comprend également la facilitation du retour des déplacés internes dans leurs foyers et l’évacuation des blessés et malades pour recevoir les soins nécessaires.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous