La Marine algérienne sauve 32 candidats à l'immigration de différentes nationalités

La Marine algérienne sauve 32 candidats à l’immigration de différentes nationalités

Le ministère de la Défense nationale a annoncé le sauvetage de 32 candidats à l’immigration clandestine au nord des côtes de Douaouda, à Tipaza.

Concernant les détails de l’opération, le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer du Service national des gardes-côtes a reçu, le 8 février, des informations signalant la présence d’une embarcation de migrants clandestins à la dérive à environ 2 milles nautiques au nord de Douaouda maritime, dans la wilaya de Tipaza, relevant de la première région militaire.

Suite à cet appel, une opération de sauvetage et d’évacuation a été menée grâce à l’intervention des unités relevant des groupements régionaux des gardes-côtes d’Alger et de Cherchell.

Ces services ont réussi à secourir 32 candidats à l’immigration clandestine de différentes nationalités africaines. Tous ont été transférés au port de Cherchell et pris en charge médicalement par les services de santé.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des unités des gardes-côtes visant à garantir la sécurité des vies en mer. Elle reflète également l’engagement permanent des unités des gardes-côtes de la marine nationale à faire face aux dangers en mer et à sauver des vies humaines dans toutes les circonstances.

Par ailleurs, il y a quelques jours, les unités des gardes-côtes relevant du Commandement des forces navales ont secouru 16 migrants clandestins de nationalité somalienne, dont deux femmes en état de santé critique, à environ 40 milles nautiques au nord de la région d’El Aouana, dans la wilaya de Jijel.

L’opération de sauvetage a été déclenchée après la réception, par le Centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer de la cinquième région militaire, d’un signal de détresse signalant la présence de migrants clandestins en danger en haute mer.

Immédiatement et en coordination avec le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage du Service national des gardes-côtes, une unité de sauvetage a été envoyée sur les lieux.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous