La guerre au Soudan : le Congrès demande à l'administration américaine d'imposer des sanctions contre les Émirats

La guerre au Soudan : le Congrès demande à l’administration américaine d’imposer des sanctions contre les Émirats

Des responsables du Congrès américain ont demandé l’imposition de sanctions urgentes contre les Émirats arabes unis, en raison de leur « implication dans la guerre au Soudan ».

Dans une lettre officielle adressée au président américain Joe Biden, les responsables du Congrès ont affirmé que les Émirats continuent de soutenir les Forces de soutien rapide dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, selon le site « Watan ».

Les membres du Congrès ont exhorté Joe Biden à prendre des mesures fermes contre les acteurs extérieurs qui alimentent le conflit soudanais, y compris les Émirats arabes unis.

Ils lui ont demandé de cibler les entités commerciales qui contribuent au financement des parties au conflit au Soudan, en particulier des entreprises émiraties impliquées dans la contrebande d’or soudanais.

De son côté, l’administration de Joe Biden se prépare à fournir une évaluation au Congrès sur la crédibilité des assurances des Émirats selon lesquelles ils ne fournissent pas d’armes aux Forces de soutien rapide au Soudan.

Plainte soudanaise contre Abou Dhabi
En mars, l’État soudanais a adressé une lettre officielle contenant une plainte contre Abou Dhabi.

Le Soudan a accusé l’État du Golfe de soutenir les Forces de soutien rapide au cœur d’une guerre acharnée qui ravage le pays depuis environ un an.

Le Soudan a également exigé que les Émirats lui versent des compensations pour les pertes causées par les attaques des Forces de soutien rapide.

La plainte a mis en lumière les graves violations commises par ces forces contre les citoyens soudanais, notamment des meurtres de civils, des pillages, des viols et des déplacements, ainsi que des attaques visant des objectifs souverains à Khartoum.

La lettre a souligné l’implication explicite des Émirats dans un soutien ayant contribué à prolonger la guerre soudanaise. Ce soutien inclut la planification, l’incitation, le soutien direct ainsi que l’appui diplomatique, médiatique, propagandiste et logistique.

Le gouvernement soudanais a également appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à dissuader l’intervention des Émirats arabes unis.

Quelle est la position de l’Algérie ?
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que l’Algérie se tient aux côtés du Soudan face à la situation qu’il traverse actuellement.

Il a également souligné que l’Algérie serait présente à toute table de discussion arabe ou régionale visant à aider le Soudan à surmonter sa crise.

De son côté, l’ambassadeur permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Benjamaa, a déclaré précédemment que des parties étrangères s’efforçaient d’aggraver la situation au Soudan au lieu de soutenir les efforts d’apaisement.

L’ambassadeur algérien a appelé la communauté internationale à dénoncer publiquement et fermement l’ingérence étrangère au Soudan.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous