
La gauche française alerte sur les risques d’une escalade contre l’Algérie
Le parti "La France Insoumise" de gauche a critiqué les déclarations irresponsables des ministres français et de certains responsables, dans le cadre de la campagne systématique menée par Paris contre l’Algérie.
Le parti a déclaré dans un communiqué que depuis plusieurs jours, de nombreux ministres ou dirigeants du camp présidentiel travaillent à créer une escalade d’agressivité irresponsable contre l’Algérie.
Il a souligné que certains dirigeants français suivent une logique absurde de vengeance contre l’Algérie et utilisent un vocabulaire de guerre totalement inacceptable.
Le parti de Jean-Luc Mélenchon a insisté sur le fait que ce discours est intolérable pour des milliers de Français liés de manière étroite au bonheur commun des peuples algérien et français.
Il a poursuivi : "Le conflit entre la France et l’Algérie concernant l’expulsion de l’influenceur algérien ’Douamine’ ne doit être résolu que par l’application de la loi. Si ses déclarations incitant à la violence, notamment contre un opposant au régime algérien, sont confirmées, elles sont inacceptables."
Il a ajouté : "Cependant, cela ne doit pas conduire à priver l’accusé de ses droits en toutes circonstances, la France doit respecter les droits des individus."
" La France Insoumise" a affirmé qu’il ne fallait pas permettre qu’une situation particulière soit utilisée comme prétexte pour une volonté de détérioration supplémentaire des relations entre les deux pays.
Le parti a souligné que la manière adoptée par le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, qui s’est distingué depuis son entrée au gouvernement par ses attaques contre l’État de droit ou sa tentative de réhabiliter le colonialisme, dans l’escalade du conflit et la tentative d’imposer l’affrontement, est détestable et irresponsable.
Concernant l’annulation de l’accord migratoire de 1968, le parti de gauche "La France Insoumise" a précisé que cet accord a perdu son efficacité sur le terrain depuis cette époque, en soulignant que les attaques contre lui n’ont pour but que de nourrir des illusions irresponsables et blessantes pour les peuples algérien et français.
Le parti a insisté sur le fait que renoncer à l’idée de domination néo-coloniale constitue la base d’une relation équilibrée avec l’Algérie et toute autre nation africaine.
Il a ajouté : "Après avoir permis à ce système de faire expulser la France de partout en Afrique, veut-il maintenant se dresser contre notre peuple et nos proches voisins à travers des provocations ?"
Le parti a exprimé son inquiétude et son opposition ferme à cette escalade qui touche des milliers de familles françaises vivant dans une relation directe d’amitié, de fraternité et de respect avec le peuple algérien.