La France retient un navire affrété par l’Algérie il y a quelques jours
Des sources médiatiques françaises ont annoncé l’immobilisation du navire “Venizelos”, appartenant à la compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs (Algérie Ferries), au port de Marseille, après sa première traversée en provenance d’Alger.
Le navire grec, affrété auprès de la compagnie ANEK Lines pour renforcer les liaisons durant la saison estivale, était arrivé en Algérie le 19 juin, en prévision du lancement de son programme de traversées vers Marseille, Alicante et Oran.
Cependant, ce programme a été freiné par un obstacle technique. En effet, les autorités maritimes françaises ont soumis le bateau à une inspection rigoureuse dans le cadre du Mémorandum de Paris, un mécanisme international qui permet l’inspection des navires étrangers sur les plans de la sécurité et de la conformité maritime.
L’inspection a révélé des « défaillances » dont la nature n’a pas été précisée, entraînant l’interdiction de départ du navire jusqu’à ce que ces problèmes soient entièrement corrigés.
Un impact sur la saison estivale ?
L’incident pourrait représenter un choc pour les voyageurs algériens, notamment après les perturbations à répétition qu’a connues la compagnie ces dernières années, dont la plus marquante fut l’immobilisation du navire “Moby Dada” en Espagne durant l’été 2024.
Algérie Ferries misait pourtant sur le Venizelos pour soutenir des lignes très sollicitées par la diaspora algérienne en Europe, avant de se heurter à cet arrêt inattendu.
Arrivé en Algérie le 19 juin, le gigantesque navire grec Venizelos, affrété spécialement pour renforcer la flotte nationale de transport maritime, s’inscrivait dans une démarche stratégique visant à faire face à la forte demande des liaisons vers l’Espagne durant la période estivale.
Le Venizelos se distingue par une capacité de plus de 2 000 passagers et une capacité de chargement de plus de 750 véhicules, ce qui en fait l’un des plus grands navires intégrés à la flotte nationale durant la haute saison