
la France maintient son soutien au plan d’autonomie marocain malgré les tensions
Alors que les relations algéro-françaises traversent une période de fortes tensions, la France a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, une position fermement dénoncée par l’Algérie.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré lors de sa rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita :
« Pour la France, le présent et l’avenir du Sahara occidental relèvent de la souveraineté marocaine. »
Le responsable français a affirmé que « l’autonomie sous souveraineté marocaine constitue le cadre dans lequel cette question doit être résolue », selon ses propos.
Barrot a souligné que « le soutien de la France au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, qui bénéficie d’un consensus international de plus en plus large, est clair et constant. Il constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
Le chef de la diplomatie française a également exprimé « le soutien de la France aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel » et a encouragé « toutes les parties à se réunir pour parvenir à un règlement politique à portée de main ».
Pour rappel, le soutien de la France au prétendu plan d’autonomie marocain au Sahara occidental constitue l’un des principaux points de discorde ayant ravivé les tensions entre l’Algérie et la France. L’Algérie considère en effet que « le conflit au Sahara occidental est une question de décolonisation inachevée relevant des Nations Unies », selon les déclarations antérieures du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
À noter que l’Algérie avait décidé, en juillet 2024, de rappeler son ambassadeur en France « avec effet immédiat », après que le gouvernement français a reconnu le plan d’autonomie marocain.