La France a-t-elle saisi un navire algérien ? L'ENTMV clarifie la situation

La France a-t-elle saisi un navire algérien ? L’ENTMV clarifie la situation

La compagnie nationale algérienne de transport maritime des voyageurs a publié, jeudi, un communiqué explicatif concernant le navire affrété El Venizelos, temporairement immobilisé au port de Marseille par les autorités françaises. Elle affirme que la situation ne prête pas à inquiétude et que le programme des traversées estivales n’en sera pas affecté.

Dans son communiqué, l’ENTMV indique :

« Nous informons notre aimable clientèle que le navire affrété El Venizelos fait l’objet d’une inspection préalablement programmée par l’Autorité portuaire de Paris, laquelle a recommandé la mise à jour de certaines performances techniques à bord, dans le but d’améliorer son efficacité et sa disponibilité. »

La compagnie précise que cette procédure s’inscrit dans le cadre des contrôles de routine habituellement effectués avant la mise en service d’un navire. Elle ajoute :
« Nous rassurons nos passagers que cette inspection n’aura aucune incidence sur le programme de nos traversées pour la saison estivale 2025, ni sur la disponibilité et la préparation de notre flotte mobilisée à votre service. »

En conclusion, l’ENTMV renouvelle son engagement à tenir les voyageurs informés de toute évolution, et les invite à la contacter pour toute question ou préoccupation via le numéro 021.64.43.74 ou le numéro court 3307.

Cette mise au point fait suite à des informations relayées par des médias français, faisant état de l’immobilisation du navire Venizelos, affrété par Algérie Ferries, au port de Marseille après sa première traversée en provenance d’Alger.

Ce navire grec, affrété auprès de la société ANEK Lines pour renforcer les liaisons maritimes durant l’été, est arrivé en Algérie le 19 juin, en prévision du lancement de ses traversées vers Marseille, Alicante et Oran.

Selon des rapports français, les autorités maritimes françaises ont soumis le navire à une inspection approfondie dans le cadre du « Mémorandum de Paris », un mécanisme international permettant d’inspecter les navires étrangers sur les normes de sécurité et de conformité maritime.

L’inspection a révélé des « irrégularités » dont la nature n’a pas été précisée, entraînant l’interdiction temporaire du départ du navire, en attendant la résolution complète des problèmes identifiés.

L’Algérie a affrété ce grand navire grec, Venizelos, dans une démarche stratégique visant à renforcer la flotte nationale de transport maritime et faire face à la forte demande sur les liaisons maritimes vers l’Espagne durant la période estivale.

Venizelos se distingue par une capacité de plus de 2 000 passagers et peut accueillir plus de 750 véhicules, ce qui en fait l’un des plus grands navires ayant récemment renforcé la flotte de la compagnie nationale durant le pic estival.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous