
La France a perdu 18 milliards de dollars en Algérie
L’ancien député Ahmed Khalifa dévoile les raisons des attaques de la France contre l’Algérie.
Ahmed Khalifa, invité sur la chaîne "Echorouk", a mis en avant que l’oligarchie française a soutenu le maintien au pouvoir du président français Emmanuel Macron pour deux mandats afin de protéger ses intérêts économiques et financiers en Algérie.
Il a poursuivi en affirmant qu’à son arrivée au pouvoir, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris plusieurs mesures dans le cadre des relations bilatérales entre l’Algérie et la France, mesures suivies de près par cette oligarchie.
L’ancien député a révélé que l’oligarchie française a perdu 18 milliards de dollars sous la présidence de Tebboune, dans le cadre de divers projets.
Il a ajouté : « Le président Tebboune a mis fin au contrat de la société Métro d’Alger et à celui de la société “SEAAL” pour la gestion de l’eau. L’Algérie a également récupéré la part d’Anadarko, que la société française Total allait acquérir pour 5,5 milliards de dollars, et ce, en plus d’une série de projets que des bureaux d’études français devaient obtenir, estimés à 10 milliards de dollars. »
Le député a précisé que l’ensemble de ces pertes, combinées à l’arrêt de l’importation du blé français, représente une somme totale de 18 milliards de dollars perdus par l’oligarchie française en Algérie.
Il a également souligné, en tant qu’expert des questions économiques, que les échanges économiques sous la présidence de Tebboune ne se sont pas dirigés vers la France, mais plutôt vers l’Italie.
Enfin, il a conclu en déclarant que la France s’attendait à ce que l’Algérie se tourne vers elle dans le domaine de l’armement, mais que l’Algérie a préféré la Russie et la Chine.