
La convocation par l’Algérie de l’ambassadeur français suscite une controverse médiatique internationale : la source de l’information dévoile la raison
Le journal gouvernemental "El Moudjahid" a publié un article sur les dimensions internationales qu’a prises l’information relative à la convocation par le ministère des Affaires étrangères de l’ambassadeur français, Stéphane Romatet, suite à des actes hostiles contre l’Algérie.
Le journal officiel a souligné que les informations publiées le 15 décembre concernant la convocation de l’ambassadeur français ont été largement relayées par les plus grands médias français.
"El Moudjahid" a également mis en évidence que ces informations ont suscité une grande interaction de la part des médias français ainsi que des principaux médias européens, arabes et même africains.
La même source a indiqué qu’environ 20 chaînes majeures dans le paysage médiatique arabe ont traité cette information, en y consacrant une part importante pour la publier ou la diffuser.
Selon le journal officiel, cette réaction médiatique montre que le monde suit avec beaucoup d’attention les nouvelles en provenance d’Algérie.
"El Moudjahid" a également révélé que l’article publié sur son site internet à ce sujet a été lu par des milliers de personnes en moins de 24 heures.
Le journal a estimé que cela était naturel, « compte tenu de l’importante position qu’elle occupe au niveau régional et même mondial », d’une part, et des « relations bilatérales excellentes qu’elle entretient avec de nombreux pays amis et frères », d’autre part.
Le journal gouvernemental a conclu que tous ces éléments montrent que ces informations continuent d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale, régionale et internationale.
Il convient de noter que les relations algéro-françaises traversent une crise diplomatique depuis que Paris a annoncé son soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara occidental.