L'Union européenne souhaite renforcer sa coopération avec l'Algérie

L’Union européenne souhaite renforcer sa coopération avec l’Algérie

L’Union européenne a exprimé son profond désir de renforcer la coopération avec l’Algérie, dans une démarche visant à amener les relations bilatérales vers de nouveaux horizons.

Cette volonté a été concrétisée lors de la visite de travail menée par une délégation dirigée par Florian Ermacora, responsable de l’unité Afrique du Nord à la Commission européenne, en Algérie du 27 au 30 janvier.

Au cours de cette visite, Ermacora a souligné que l’Union européenne cherche à développer un partenariat stratégique solide avec l’Algérie dans le cadre du « nouveau pacte méditerranéen », visant à élargir la coopération entre les deux parties dans divers domaines vitaux, selon le site officiel de l’UE.

Il convient de noter que cette visite a inclus des consultations avec des représentants du gouvernement algérien, où les futures avenues de coopération ont été abordées, notamment en matière d’investissement, de facilitation du commerce, d’énergie renouvelable, de migration, de culture et de création d’emplois.

La délégation européenne comprenait également des représentants des départements de l’énergie, des affaires intérieures, de la migration et des affaires étrangères, ce qui témoigne de l’engagement de l’UE à élargir et approfondir ses relations avec l’Algérie dans différents secteurs.

Il est important de rappeler que l’Algérie et l’Union européenne entretiennent de bonnes relations de coopération depuis la signature de l’accord de partenariat en 2005, couvrant des domaines tels que la politique, l’économie, l’énergie, le commerce, la migration et l’environnement.

Le président Abdelmadjid Tebboune a récemment annoncé qu’un réexamen de cet accord serait effectué, étant donné que les exportations de l’Algérie étaient principalement basées sur les hydrocarbures, mais ont désormais diversifié et étendu, notamment dans le secteur agricole, les minéraux, le ciment, les produits alimentaires, entre autres.

Tebboune a précisé que cette révision n’était pas liée à un conflit, mais visait à soutenir les bonnes relations économiques entre l’Algérie et l’UE, fondées sur le principe du « gagnant-gagnant ».

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous