L'UE cherche un nouvel élan dans son partenariat avec l'Algérie

L’UE cherche un nouvel élan dans son partenariat avec l’Algérie

L’Union européenne cherche à insuffler un « nouvel élan » à sa coopération avec l’Algérie, parallèlement à la révision de l’accord de partenariat entre les deux parties, a affirmé Florian Armackora, chef du département « Afrique du Nord » à la direction générale du voisinage de la Commission européenne.

Armackora a précisé que l’UE est engagée à renforcer le partenariat bilatéral dans le cadre du développement d’une « nouvelle Charte pour la Méditerranée », selon l’Agence de presse algérienne.

La même source indique que sa visite en Algérie, qui s’est déroulée du 27 au 29 janvier dernier, avait pour objectif d’examiner les priorités de coopération pour la période 2025-2027.

La délégation européenne comprenait des représentants des départements du voisinage, de l’énergie, des affaires intérieures, de la migration et des affaires étrangères.

Des réunions ont été organisées avec plusieurs ministères algériens autour de divers domaines de coopération, notamment l’investissement, la facilitation du commerce, les énergies renouvelables, la migration, la culture et la création d’emplois.

Dans ce contexte, le président de la République a consacré la réunion du gouvernement à la mi-janvier au suivi des préparatifs liés à la révision de l’accord de partenariat avec l’UE.

En octobre dernier, le président Abdelmadjid Tebboune avait annoncé l’intention de l’Algérie de revoir cet accord dès 2025, soulignant que cette démarche était « nécessaire » et qu’elle se ferait avec « souplesse et dans un esprit amical », sans confrontation.

Tebboune a réaffirmé la volonté de l’Algérie de maintenir des relations normales avec l’ensemble des pays de l’Union européenne, y compris la France.

Par ailleurs, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu un appel téléphonique de la commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Šuica. L’entretien a porté sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la sécurité, le développement et la stabilité dans l’espace euro-méditerranéen.

Le partenariat entre l’Algérie et l’UE remonte à plus de 20 ans. L’accord a été signé en avril 2002 en Espagne et est entré en vigueur en septembre 2005.

Dans ce cadre, les échanges commerciaux entre les deux parties ont atteint environ 27,4 milliards d’euros au cours des sept premiers mois de l’année dernière, selon les statistiques d’Eurostat.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous