L'Organisation de protection du consommateur met en garde : 7 gestes essentiels pour éviter l'intoxication alimentaire

L’Organisation de protection du consommateur met en garde : 7 gestes essentiels pour éviter l’intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire est l’une des maladies les plus répandues en été, en raison des températures élevées et de leur impact sur les aliments.

L’Organisation algérienne de protection du consommateur a formulé 7 conseils essentiels pour prévenir les intoxications alimentaires :

 Se laver les mains avant de cuisiner et avant de manger.

 Laver et désinfecter les fruits et légumes.

 Bien cuire les aliments, notamment la viande, et éviter de les consommer crus.

 Conserver les aliments à une température adéquate.

 Éviter de laisser les plats cuisinés à température ambiante trop longtemps.

 Faire preuve de prudence en consommant des aliments à l’extérieur.

 Bien laver les ustensiles de cuisine.

Des germes transmis par les aliments

Le site spécialisé « Al-Mustashfa Al-Arabi » (l’Hôpital Arabe) indique que l’intoxication alimentaire est une maladie transmise à l’être humain par des aliments contaminés.

Les micro-organismes infectieux — comme les bactéries, les virus, les parasites — ou leurs toxines, sont les principales causes de cette maladie.

Parmi les bactéries les plus connues responsables d’intoxications alimentaires :

La salmonelle, transmise par l’eau ou les aliments contaminés, notamment les œufs ou le lait. Les symptômes apparaissent généralement entre 6 et 48 heures après l’ingestion et incluent des maux de tête, de fortes douleurs abdominales et des vomissements.

Les staphylocoques, qui affectent le système digestif entre 2 et 6 heures après la consommation d’aliments comme les produits laitiers non réfrigérés, les produits transformés ou les viandes séchées. Les principaux symptômes sont des douleurs abdominales intenses et une diarrhée persistante.

La listeria, transmise par la consommation de produits laitiers, de légumes emballés ou non frais. Les symptômes incluent la fièvre et des maux de tête.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Recevez les dernières mises à jour, offres exclusives et informations passionnantes directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous maintenant!

Abonnez-vous