
L’ONU adopte deux résolutions sur la guerre en Ukraine.. Quel a été le vote de l’Algérie ?
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté deux résolutions visant à renforcer une paix globale, juste et durable en Ukraine.
La première résolution appelle à une désescalade, à l’arrêt des hostilités dans les plus brefs délais et à une résolution pacifique du conflit. Cette résolution a été soutenue par 93 pays, tandis que 18 s’y sont opposés et 65 se sont abstenus. L’Algérie, pour sa part, s’est abstenue de voter.
La résolution, présentée par l’Ukraine, a été rejetée par la Russie ainsi que par les États-Unis, marquant un changement notable dans la position de Washington.
Quant à la deuxième résolution, d’origine américaine et intitulée « La voie vers la paix », elle a été adoptée avec les amendements qui y ont été intégrés. Elle a obtenu le soutien de 93 pays, l’opposition de 8 autres, tandis que 73 se sont abstenus.
Les États membres ont également voté en faveur d’ajouts proposés par l’Union européenne, avec 60 voix pour, 18 contre et 81 abstentions. Washington s’est opposée aux amendements européens mais s’est abstenue sur la résolution principale.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant à une fin rapide du conflit et exhortant à l’établissement d’une paix durable entre la Russie et l’Ukraine. Cette résolution a été approuvée par 10 membres du Conseil, tandis que 5 autres se sont abstenus.